Maîtrise en finance appliquée

La maîtrise ès sciences en finance appliquée (MFA) de l’ESG UQAM vise à former des gestionnaires de portefeuille, des analystes financiers et des spécialistes de la finance corporative de haut niveau. Elle offre le choix entre trois concentrations, soit la gestion de portefeuille, la finance corporative ou l’ingénierie financière.

De plus, elle se distingue des autres programmes similaires par :

  • Son caractère multidisciplinaire. Les professeurs proviennent autant du milieu des affaires que du milieu académique; finance, comptabilité, économie, mathématiques. Il en est ainsi également de nos étudiants.
  • Les spécialisations offertes : finance corporative, gestion de portefeuille, ingénierie financière.
  • Son aspect à la fois théorique et pratique. En effet, le programme peut être complété par un stage ou un essai synthèse dans l’une des spécialisations proposées.

De façon plus spécifique, les objectifs recherchés sont de permettre à l’étudiant :

  • De maîtriser les fondements de la finance moderne par l’acquisition des connaissances théoriques pertinentes dans les disciplines de base de la finance (sciences économiques, sciences comptables et mathématiques).
  • D’acquérir des connaissances poussées dans les domaines de la planification financière et de l’évaluation d’entreprise, de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille et d’appliquer efficacement ces connaissances en milieu organisationnel.
  • De pouvoir analyser rigoureusement des problématiques complexes telles la détermination des prix des produits financiers qui intègrent des produits dérivés, les stratégies de gestion de portefeuille qui se prêtent à plusieurs scénarios, les analyses financières et les décisions d’investissement qui mettent en jeu des facteurs variés.
  • De maîtriser les méthodes quantitatives de plus en plus complexes qui sont maintenant d’usage courant en finance.
  • De développer une polyvalence et des capacités de synthèse permettant de résoudre rapidement un problème financier à facettes multiples et d’être un fin stratège en matière de prise de décision dans les divers domaines de la finance moderne.

Description du programme et conditions d’admission

Particularités

Règlements généraux universitaires de cycles supérieurs

 

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2

Suivez la MFA-DESS